

Un métier,
une histoire

L'histoire
On retrouve les plus anciens enduits en stuc dans l’architecture égyptienne : utilisé pour sceller les pierres et recrouvrir les pyramides, le stuc a ensuite été utilisé par les bâtisseurs grecs, romains et arabes pour des constructions similaires.
Mais les métiers du plâtre se sont réellement développés à la Renaissance, notamment pour la décoration du Château de Fontainebleau et le Château de Versailles.
Le patrimoine a ensuite traversé les époques, dont la Révolution Française ayant entrainé des destructions : il devient plus que nécessaire de pouvoir entretenir et/ou renouveler ce patrimoine.
C’est alors que le staff a fait son apparition, créé par Monsieur Mézier au milieu du XIXe siècle, pour la fabrication de décorations minutieuses et restaurer ces créations prestigieuses de la Renaissance.
L’apparition du staff a fait naître ce nouveau métier d’art : staffeur ornemaniste, dont le but premier : remettre en état les pièces enrichies par un passé mais parfois dont le temps a laissé des traces, abîmé par l’homme, dégradé par un manque d’aération, la peinture...

Plâtre
(nom masculin)
1. Poudre blanche obtenue par cuisson et broyage du gypse et qui, une fois gâchée dans l'eau, fournit un matériau solide ou un mortier plastique.
2. Tient son origine d’un verbe grec qui signifie “façonner” ou “modeler”
Il peut ressembler à du marbre, du bambou ou encore représenter des personnages ou des fleurs : ce matériau remarquable qu’est le plâtre prend la forme que l’on veut.
Mélangé à de l’eau, le plâtre peut être versé dans un moule, étalé et lissé. On peut aussi varier sa consistance et sa couleur. D’ailleurs, quand il est durci, le plâtre peut être gravé comme de la pierre. Le plâtre est le matériau artistique le plus durable, car il est le support le plus ancien qui permet de transmettre les oeuvres d’art de génération en génération.

Le plâtre est le plus durable des matériaux artistiques :
il est le support le plus ancien permettant de transmettre
les œuvres d'art de génération en génération.
Le gypse, ou Sulfate hydraté naturel de calcium, est extrait des pierres de plâtre dans les carrières. Concassé et broyé, il est ensuite chauffé afin d’être déshydraté pour se transformer en une poudre blanche très fine.
C’est à ce stade que nous intervenons : nous nous fournissons en sacs de poudre de plâtre que nous travaillons sous différentes façon pour obtenir un plâtre qui sera différent en fonction de la nature des travaux : plâtre traditionnel, allégé ou à mouler.
Les différents plâtres

Afin de réaliser des enduits
plâtre, des corniches, du
plâtre trainé sur place, à
bâtir «briqueter», des cloisons
en brique, réaliser des
escaliers sur voûte sarrasine
par exemple.

Certaines réalisations
s’avèrent remplies de
contraintes mécaniques pour
lesquelles le plâtre ne peut
être travaillé. Le recours aux
résines spécifiquement
prévues peut donc avoir lieu.

Utilisé principalement pour des
enduits ayant une dureté plus
importante et un temps
d’emploi beaucoup plus long
qu’un plâtre traditionnel. Il
permet une réalisation d’enduit
de très grande surface.

Permettant de réaliser des
moules complexes, les
silicones ont une élasticité qui
saura se retirer d’une
création (le démoullage).

Il s’agit de plâtre traditionnel très
dur, avec un temps de prise
rapide, mais ne sont pas
destinés au enduits : leur
destination est la réalisation de
moules en staff, de corniches et
rosaces avec une très grande
finesse.
Le lexique
du métier



Le staff
Le staff est un mélange de plâtre et de fibres naturelles permettant la réalisation de décorations, de corniches, moulures et autres ornements. Il offre une très grande amplitude de réalisations tout en étant résistant au feu. Les décorations en staff sont créées en atelier et rapportées sur place.

Gypserie
La gypserie désigne une décoration, un ornement réalisé en gypse (roche à plâtre). Ces réalisations sont faites directement sur place (non rapportées) selon différentes méthodes : coffrées à l’aide d’une matrice, moulées, tirés à l’aide d’un gabarit ou encore sculptes puis ciselées.

Stuc
Le stuc est un enduit teinté dans la masse, à base de chaux. Il est utilisé en recouvrement des plafonds et des murs, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il est possible d’y intégrer des liants et des pigments.
